Challenge AZ Lettre D comme « DELALANDE » Victor
Lettre D : Comme « DELALANDE Victor »
Quatrième jour, quatrième lettre du Challenge AZ : D comme mon aïeul au sixième degré, DELALANDE Victor. Pourquoi l’avoir choisi ? Parce qu’il fait parti des pionniers de mon arbre à faire souche dans le département de l’Oise.
Il voit le jour à Charleville (qui n’était pas encore Charleville-Mézières) dans les Ardennes, le 10 Octobre 1806. Victor est le septième enfant du couple Nicolas DELALANDE et Catherine Pierronne REGNIER, qui en auront onze au total. Il y passe sa jeunesse et apprend sans doute auprès de son père le métier de cordonnier.
C’est à Senantes dans l’Oise que l’ont retrouve sa trace en 1836, lors de son mariage avec Charlotte Prudence BLOQUET le 13 Octobre. En fouillant un peu dans les registres de la commune, je découvre la naissance de Jean Baptiste BLOQUET le 11 juin 1835. Vous vous souvenez de Jean François Iréné CHALOT et de son problème d’héritage? C’est ce qui a failli se passer pour Jean Baptiste. Lorsque ses parents se marient, un an après sa naissance, ils ne pensent pas à le légitimer, ce qui est la seule façon pour lui de prétendre à une part complète de l’héritage à la mort de ses parents. Heureusement, ils rectifieront leur erreur en 1855 par un acte de reconnaissance passé à Beauvais (ce qui ne lui donne cependant pas les mêmes droits que ses frères et sœurs légitimes).
Suivront sept enfants, nés entre 1837 et 1848, dont les actes de naissance nous permettent de suivre le déplacement de la famille. Partie de Senantes après 1837, elle arrive dans la commune de Marseille-en-Beauvaisis en 1839 puis dans celle d’Achy vers 1841, pour s’établir définitivement à Beauvais à partir de 1843. C’est d’ailleurs dans cette dernière ville que naît le dernier enfant du couple : Eugénie Marie DELALANDE, mon ancêtre, le 22 Février 1848. Sur les huit enfants, seuls trois arrivent en âge de se marier :
- Jean Baptiste, le 9 Mai 1859 à Beauvais avec Hortense Adélaïde CANTREL,
- Victor, le 23 Avril 1867 à Herchies avec Hortense Marie Célestine PECHERET,
- Eugénie Marie, le 6 Février 1875 à Beauvais avec Charles Nicolas Eugène VÉRITÉ.
La femme de Victor exerce le métier de lavandière, combiné à son métier de cordonnier, la famille ne roule pas sur l’or.
Lors de l’hiver 1861, il tombe gravement malade et entre à l’hospice des pauvres de Beauvais où il décède le 21 Février 1861 à 54 ans. Ne possédant pas de biens, il n’y aura pas de succession pour ses enfants (ce qui règle le problème lié à l’oubli de reconnaissance de Jean Baptiste).
La vie de Victor DELALANDE n’a rien d’exceptionnelle, mais c’est aussi ce qui la rend intéressante, elle est similaire à celle de la plupart des habitants de Beauvais. Il serait possible de creuser plus sur sa vie pour comprendre ce qui l’a poussé à partir aussi loin de Charleville alors que sa famille est restée dans les Ardennes. On pourrait également creuser sur les raisons qui l’ont poussé à bouger autant autour de Beauvais avant de s’y installer définitivement.
Je vous retrouve demain pour la lettre suivante du challenge AZ, le E.
Elle n’a peut-être rien d’exceptionnel, mais elle mérite d’être contée !
Comme tous nos ancêtres qui n’ont pas marqué l’Histoire mais grâce auxquels nous sommes là aujourd’hui.