Challenge AZ : l’heure du bilan
Bilan général
La lettre Z est enfin publiée et quelques jours sont passés depuis la fin du mois de novembre. Certains ont embrayé sur un calendrier de l’Avent (trop difficile pour moi, je passe mon tour), l’heure du bilan est donc venue.
Pour reprendre les chiffres publiés par Généatech, le Challenge AZ 2020 ce sont 90 participants qui ont écrit 2226 articles sur un mois. Certains n’ont pas pu finir avant le 30 novembre mais continuent à publier, ce nombre peut donc encore évoluer.
Comme tout le monde (à part peut-être Christelle), je n’ai pas réussi à tout lire. J’ai pu suivre quelques blogs avec un peu plus d’assiduité mais jamais en entier. L’avantage de la lecture par rapport à l’écriture, c’est qu’il n’y a pas de date butoir pour le faire. Je vais donc profiter de l’accalmie de l’hiver pour me rattraper.
Si comme moi, vous avez prévu de faire un tour sur le blog des participants voici quelques liens répertoriant tous les articles :
Préférez passer directement sur le blog des participants plutôt que de lire les articles depuis Notion, c’est plus agréable pour les auteurs. Mais surtout n’hésitez pas à aimer et commenter les articles qui vous ont plu !
Bilan personnel
Sur le plan personnel ce challenge a un petit goût de victoire. Il s’agit de ma deuxième participation et, n’ayant pas réussi à terminer la première fois, je suis très heureuse d’être parvenue au bout de l’aventure. Dans les temps qui plus est !
J’ai choisi d’explorer les sources sortant de l’État civil cette année. Si j’ai bien sûr présenté quelques sources trouvables aux Archives, je suis également allée en chercher d’autres dans nos caves et greniers. J’espère ainsi avoir pu vous donner des idées pour exploiter ces différents documents et les utiliser pour agrémenter votre généalogie.
Je n’ai pas donné beaucoup de conseils sur les recherches aux Archives. Je vous renvoie pour cela vers le site de Sébastien/Marques Ordinaires, qui a écrit un superbe challenge sur « les recherches généalogiques en Moselle« . Si certaines sources ne concernent en effet que ce département, une partie est applicable à toutes les Archives Départementales.
Sans forcément le prévoir à l’avance, mon Challenge a beaucoup tourné autours du couple Alfred Victor LE BOUTEILLER – Alice CHALOT et leur fils Raoul. J’en ai profité pour faire un inventaire complet des informations que je possédais sur eux. J’avais déjà publié un article sur ce couple dans le cadre de mon projet 16AAGP. J’ai donc pu voir qu’en un an j’ai réussi à obtenir beaucoup plus d’informations que ce que je pensais. Les articles de ce challenge seront donc sans doute le point de départ d’un travail d’écriture beaucoup plus approfondi sur cette famille.
Se pose maintenant la question de ma participation à la prochaine édition. Même si j’ai quelques idées de thèmes, je n’ai pas encore pris de décision à ce sujet. Tout dépendra de l’avancement de mes recherches au cours de l’année à venir. Je souhaite continuer certains projets, comme la série 16AAGP, ce qui risque de me prendre beaucoup de temps. Si je participe, j’aimerais ne pas avoir à terminer le Challenge sur le fil en écrivant au jour le jour. Avec ou sans moi, le prochaine édition se déroulera en novembre 2021.
Un bilan ne serait pas complet sans remerciements. Tout d’abord aux lecteurs, fidèles ou occasionnels, qui ont suivi ce challenge. Un immense merci à tous ceux qui ont aimé/commenté mes articles. Merci et félicitation aux équipes de Généatech pour avoir géré ce Challenge avec efficacité et bonne humeur. Et mention toute particulière à ma maman et ma tante, qui ont pris le temps de relire mes articles pour corriger les coquilles et me donner des pistes d’améliorations avant leur publication (en particulier concernant l’absence presque systématique de conclusion satisfaisante).
Pour finir, vous pouvez retrouver la liste complète de mes articles sur cette page.
A bientôt pour de nouveaux articles.
Oh la la mais quelle réputation je vais avoir ! Et non, même moi je n’arrive pas à tout lire 😜
Bravo pour ton challenge, j’espère que tu te laisseras à nouveau tenter en 2021 !
Mais non justement on apprécie beaucoup ta régularité ^^ Et je vais essayer d’y participer, ça va dépendre de mon emploi du temps surtout.