Challenge AZ : Lettre Z comme Zoom
Et si nous parlions un peu photographie ? Pouvoir mettre un visage sur ses ancêtres est une véritable joie. Je vais vous présenter aujourd’hui un objet qui me tient particulièrement à cœur : un album photo.
Cet objet date du début du XXe siècle et appartenait sans doute à Alice Marguerite CHALOT car il ne contient que des photos de membres de sa famille.
Toutes les photos sont sur carton et datent des années 1870 à 1910 maximum. L’album est parfois un peu abimé, sans doute à cause des nombreuses manipulations de photos qui ont été faites au cours des ans. Il est malheureusement presque vide et ne contient que 12 photos.
J’ai pu identifier 8 photos en tout, il m’en manque donc encore 4 dont je n’ai pas réussi à trouver l’identité des personnes. Pour certaines, ma grand-mère m’a aidé en reconnaissant des visages, pour d’autres il a fallu enquêter.
L’album comportant plusieurs hommes en uniforme, il est beaucoup plus facile d’y associer un nom. Par exemple :
Voici un homme plutôt jeune, sans doute la vingtaine, portant un uniforme du 2e escadron du train des équipages militaires. Il était courant à l’époque de se faire photographier à l’occasion de son service militaire ce qui renforce mon idée pour l’âge de ce jeune homme.
J’ai également fait une recherche sur internet concernant le photographe G.BLANC officiant au 222, rue Saint Antoine à Paris. D’après laphotoduxix il aurait officié de 1875 à 1880, je retrouve cependant sur le site France Archives l’achat d’un fonds de commerce par Germain Blanc, résidant au 222, rue Saint Antoine, en 1883, ce qui me fait penser qu’il a continué à travailler à cette adresse après 1880.
La dernière étape consiste à rechercher dans mon arbre quel homme ayant 20 ans entre 1875 et 1900 (pour voir large) a fait son service militaire au 2e escadron du train des équipages. Je réduis bien sûr ma recherche à la seule branche qui m’intéresse, inutile ici d’aller chercher en dehors de la famille CHALOT puisque toutes les personnes identifiées sont bien de cette branche et que l’album en provient de source sûre.
Par chance une seule personne correspond à cette description, le frère d’Alice CHALOT : Irène François Joseph CHALOT, né en 1863 et donc appartenant à la classe de 1883.
Cette hypothèse semble assez logique puisque c’est une personne très proche de la propriétaire originale de l’album et que l’on retrouve sur la page précédente Irène Alexandre Ange CHALOT et Françoise Joséphine CHÉRON, leurs parents.
On peut également comparer la description de la fiche matricule avec la photo, mais les comparaisons sont plus discutables. Elles permettent toutefois d’écarter un candidat potentiel lorsqu’il y en a plusieurs. S’il y avait eu marqué « cheveux : blonds » j’aurais sans doute écarté l’hypothèse par exemple.
Dernière étape, noter au crayon à papier au dos des photos les noms des personnes lorsqu’on les a identifiées. On peut également indiquer « peut-être » lorsque l’on est pas certain d’avoir cerné correctement la personne, ce qui permet de ne pas recommencer à zéro lorsque l’on reprend les recherches après un certain temps (oui ça sent le vécu !).
Ne pas hésiter non plus à noter dans une base de données, sur un logiciel ou tout autre document, les informations concernant les photos dont vous n’arrivez absolument pas à cerner le sujet. Le type de papier, de carton, le format, et les informations sur le photographe vous serviront peut-être dans plusieurs années.
Raoul Léon LE BOUTEILLER Alfred Victor LE BOUTEILLER, Irène Alexandre Ange CHALOT et Françoise Josephine CHÉRON Françoise Joséphine CHÉRON et inconnue
Cet album a été conservé de nombreuses années par ma maman, qui n’y voyait qu’une jolie décoration, il fait partie de mes objets familiaux préférés. Elle l’a hérité de mon arrière-grand-mère, femme de Raoul LE BOUTEILLER, qui a malheureusement jeté une grande partie des photos qui s’y trouvaient.
Je continue de rechercher les noms des inconnus de l’album mais il est très probable que je n’obtienne pas de réponse pour tous.
Cet album est en plus un très bel objet que tu as parfaitement mis en valeur.
Merci beaucoup, il est très précieux pour moi.
Très bel album, c’est un véritable trésor ! Et très joli challenge !
Merci beaucoup !!! Prochaine étape reprendre la lecture des autres blogs participant.
Il bien conservé je trouve, quelle belle pièce.
Au passage je découvre qu’Irène est un prénom épicène moi qui l’ai surtout vu sous la forme « Irénée » pour les hommes.
J’ai également été très surprise la première fois que je suis tombée sur ce nom (porté par trois hommes successivement dans cette branche). Il est cependant parfois écrit Iréné (mais c’est vraiment anecdotique). Je suis donc restée sur la version utilisée sur la plupart des actes pour les trois hommes : Irène (avec l’accent grave).