Jean père d’Edme CHARPENTIER
Aujourd’hui je vais parler de mon dernier Sosa découvert : Jean CHARPENTIER. A ce stade ce n’est qu’un nom. Mais hier encore il se nommait « ? CHARPENTIER ». Voici comment j’ai pu retrouver sa trace et les écueils que j’ai dû éviter.
Edme CHARPENTIER
Commençons par mon ancêtre le plus lointain dans cette branche : Edme CHARPENTIER. Ancêtre à la 11ème génération, il porte le numéro Sosa 2036. Il nait vers 1645 et décède le 14 novembre 1718 à Montigny-le-Guesdier (Seine-et-Marne) à l’âge de 73 ans.
« L’an mil sept cent dix huit le quatorze novembre est decedé en cette paroisse Edme CHARPENTIER lainé laboureur agé de soixante et treize ans ou environ après avoir recu les sacrements, Et a eté inhume dans le cimetiere de ce lieu le quinze dud mois ou nous l’avons conduit avec les ceremonies ordinaires presens des soussignés et autres tant enfans qu’amis »
J’ai pu récolter beaucoup d’informations sur Edme grâce aux données contenues dans les actes BMS de ses proches mais aussi dans les actes notariés retrouvés aux AD.
Il épouse une certaine Catherine BENARD (ou BESNARD) avant 1670 avec laquelle il a au moins 11 enfants.
Je parviens également à reconstituer une petite fratrie grâce à sa présence sur de nombreux actes dans lesquels le curé (son beau-frère) a eu la bonne idée d’indiquer le lien de parenté. Edme a donc trois sœurs :
- Jeanne (c 1628-1718) épouse de Luc GRAMAIN ;
- Edmée (décédée avant 1691) épouse de Georges MOREAU ;
- Anne épouse de Jean GRAMAIN.
Par chance Edme sait signer et a une signature très reconnaissable grâce à la boucle formée par le H et le P droit. Pas facile de distinguer les différents Edme CHARPENTIER vivant au même moment dans la commune si ce n’est par les signatures.
Voici un aperçu de la famille d’Edme à ce stade :
La recherche du père d’Edme CHARPENTIER
Malgré le dépouillement systématique de la commune de Montigny-le-Guesdier, impossible de retrouver le nom du père d’Edme. Plusieurs possibilités s’offrent à moi :
- Il est décédé avant 1668, date du début des registres disponibles aux AD ;
- Il n’y a pas d’indication permettant de le relier sur son acte de sépulture, peu probable car le curé de l’époque donnait pas mal d’informations ;
- Il est décédé dans une autre commune.
Je regarde donc sur Généanet pour voir si d’autres généalogistes ont pu trouver des pistes intéressantes. Je retrouve 20 arbres mentionnant Eloy CHARPENTIER et Marie GRAMAIN comme parents d’Edme époux de Catherine BE(S)NARD.
Passons sur le peu de sources indiquées dans la grande majorité des arbres en ligne. Je finis par comprendre que c’est la présence, sur l’acte de sépulture d’Eloy en 1680, de son fils Edme qui permet cette déduction. La signature est assez similaire, mais le H et le P ne correspondent pas.
« Ce jourdhuy dimanche quinziesme du mois de septembre an present a esté inhumé dans le cimetiere de Montigny par moy curé de Montigny soussigné Eloy CHARPENTIER vigneron en presence d’Edme CHARPENTIER son fils et d’Edmé ROGER son gendre tous de cette paroisse et ont signé. »
Je retrouve pas la suite l’acte de mariage d’Edme CHARPENTIER et Marie ROUSSIN le 27 septembre 1689, dans lequel les parents d’Edme sont clairement mentionnés et dont la signature peut correspondre à celle de l’acte de sépulture :
« Ce jourdhuy mardy vingt septiesme du mois de septembre an present apres la publication des bans de mariage entre Edme CHARPENTIER vigneron aage de trente deux ans fils de feu Eloy CHARPENTIER et de feu Marie GRAMAIN, et Marie ROUSSIN aagée de vingt trois ans fille d’Anthoine ROUSSIN vigneron et de Marie RODIER tous de cette paroisse et les fiacailles je soussigné prestre curé de Montigny certifie les avoir marié et leur avoir donné la benediction nuptiale en face de Ste Eglise les ceremonies observées en presence de Pierre GRAMAIN laboureur et de Claude GRAMAIN oncles dudit CHARPENTIER, Eloy JOUY laboureur demeurant a Villiers sur Terre parain, et Anthoine ROUSSIN et Michel ROUSSIN Louis ROUSSIN freres qui ont signé avec ledit CHARPENTIER et quant à ladite Marie ROUSSIN a declaré ne scavoir signer de ce interpellée. »
A cette date mon Edme est toujours marié à Catherine BENARD, ce qui exclut d’office un second mariage. Impossible donc de me fier aux informations indiquées sur Généanet.
Pendant plusieurs mois je reste donc avec ces informations sans parvenir à avancer dans mes recherches. Mais hier, en relevant les actes notariés pour le Cercle de Généalogie et d’Héraldique de Seine-et-Marne, je tombe sur une sorte de reconnaissance de dettes en date du 22 septembre 1672.
« Comparus en leur personne Jean LALANDE laboureur
demeurant à Montigny d’une part, Et Edme
CHARPENTIER laboureur audit Montigny d’autre part, lesquelles
parties ont dit que ci devant Georges MOREAU comme tuteur
dudit Edme CHARPENTIER conjointement avec leur autres
co héritiers en la succession de défunt Jean CHARPENTIER leur pere
avoir fait vente audit LALANDE d’une maison assise
a Montigny, moyennant trois cent livre pour la part
dudit mineur qu’il se savait obligé de lui payer […] »
On reconnaît bien la signature d’Edme à la fin de l’acte avec la boucle du H ainsi que le P droit. La mention du tuteur Georges MOREAU me permet de faire le rapprochement avec son beau-frère (je n’ai pas trouvé d’autre Georges MOREAU vivant à Montigny-le-Guesdier à cette époque).
Grâce à l’acte de décès d’Edme, j’ai pu estimer sa naissance vers 1645, ce qui veut dire qu’il a atteint la majorité vers 1670, ce qui peut expliquer pourquoi en 1672 il s’occupe des affaires gérées pour lui par Georges MOREAU.
Toutes ces concordances me font donc dire qu’il s’agit bien de mon Edme CHARPENTIER sur cet acte et que son père se nomme Jean CHARPENTIER et est décédé avant 1672.
Cerise sur le gâteau, il est dit plus loin dans l’acte :
« Pour raison _ il estait
sur le point d’intenter proces a l’encontre dudit LALANDE son
beau-frère pour lequel _ et nourrir paix et amitié
fraternelle entre les parties elles se sont accordés
comme il ensuit. […] »
En recherchant dans ma base de données, je trouve bien un Jean LALANDE, époux de Savinienne CHARPENTIER. Je peux donc ajouter une nouvelle sœur à Edme grâce à cet acte.
L’acte de sépulture de Jean ne sera donc sans doute jamais disponible car je n’ai pas trouvé d’acte à ce nom entre 1668 et 1672. En revanche je ne désespère pas de trouver un inventaire ou un autre document me permettant d’affiner son décès dans les actes notariés.