Généathème : les grossesses multiples
Pour le mois d’avril 2021, Généatech reprend l’idée de Sophie BOUDAREL de la Gazette des Ancêtres et offre aux généablogueurs une nouvelle idée d’écriture en proposant un Généathème sur les grossesses multiples.
Pour l’instant, je n’ai pas beaucoup de jumeaux dans ma généalogie. En effet, je ne compte que 24 paires de jumeaux dans mon arbre et aucun en ligne directe.
Parmi les couples qui ont donné naissance à ces enfants, deux sortent du lot puisqu’ils ont eu non pas une mais deux paires de jumeaux. Le premier : Jean CHÉRON x Jeanne CORRE a déjà fait l’objet d’un article dont voici le lien. C’est donc au deuxième que je vais m’intéresser aujourd’hui : Léger VERROU et Anne THIBAULT.
Léger VERROU et Anne THIBAULT
Léger et Anne sont tous deux originaires de la commune de Serbonnes dans le Nord de l’Yonne. Nés vers 1645, ils se marient sans doute dans la deuxième moitié des années 1660. Impossible pour l’instant de connaître plus précisément leurs dates de baptême et de mariage puisque les registres de la commune ne commencent qu’en 1670.
C’est cette année-là qu’ils sont mentionnés pour la première fois avec la naissance de leurs filles : Marie et Anne VERROU.
« Le dixhuitiesme aoust mil six cent soixante dix ont esté baptisées sur les fonds de cette eglise Marie et Anne fille jumelles de Leger Verrou et de Anne Tibault sa femme ladite Marie a eu pour parrain Hubert Fremi fils d’Anthoine et pour marraine Nicolle Onnenagle fille de Jean, le parrain de ladite Anne est Jean Onnenagle le jeune la marraine Claude Tibault fille de Edme tous de cette paroisse desquels lesdits Hubert Fremi et les deux marraines ont declaré ne scavoir signer de ce interpellez.«
Deux ans plus tard, le 13 avril 1672, naît Marguerite, elle est baptisée le lendemain. Elle décède malheureusement le 25 juin 1672.
Le 4 février 1674, ce sont deux petits garçons qui rejoignent la famille.
« Le quatriesme febrier mil six cent soixante quatorze ont été baptisé deux enfants jumeaux de Leger Verrou marguillier de cette eglise et de Anne Thibault sa femme dont le premier venu au monde a esté nommé François par François et Margueritte Fremi enfants d’Antoine. Et le second a esté nommé Victor par Victor Cuissard fils de Barthelemi et Jeanne Cuissard femme de Jean Rigault et ce le propre jour de leur naissance le pere absent à cause de sa maladie et ont lesquel mareines déclaré ne scavoir signer.«
Cette double naissance aurait dû ravir la famille, mais elle arrive dans un contexte bien sombre. En effet, le père, Léger, est malade. Dans les dix jours qui suivent, Anne THIBAULT enterre ses deux petits garçons et son mari qui rend son dernier souffle le 15 février 1674.
« Le quinsiesme febvrier mil six cent soixante et quatorze Leger de VERROU , marguillier de cette église, aagé de ving et __ ans ou environ, après avoir reçu les Sts sacrements de pénitence, Eucharistie et extrême-onction est passé de cette vie mortelle à l’autre, le corps a esté inhumé le lendemain dans le cimetière de cette paroisse avec les cérémonies accoutumées, ses parents et amis ayant assisté à son convoy, notamment Edme THIBAULT , tonnelier son beau-père, et François HATTIER son beau-frère, tous de cette paroisse qui ont déclaré ne sçavoir signer, Jean ONNENAGLE , jardinier son beau-frère, de Maurice LA HAIRE demeurant à Barbey ont signé avec nous.«
Anne THIBAUT élève seule ses deux jumelles jusqu’à son décès le 15 juin 1686. Elle a alors 40 ans. Marie et Anne VERROU, encore mineures, sont prises en charge par leurs oncle et tante maternels : Hubert FREMI et Claude THIBAULT. Ceux-ci sont respectivement le parrain de Marie et la marraine d’Anne. Les jumelles vivront chez eux jusqu’à leur mariage.
Marie épouse Jean DUBECQ le 15 novembre 1689. Elle aura neuf enfants avec lui et s’éteindra à l’âge de 40 ans en 1710, deux mois après la naissance de sa dernière fille.
Anne se marie avec Victor FROMIGNY le 21 novembre 1690. Ils auront dix enfants ensemble. Elle décède à l’âge de 60 ans le 10 janvier 1731.
Malgré les 19 grossesses des deux sœurs, aucune d’elles n’a eu de jumeaux.
Je n’ai pas la certitude qu’Anne THIBAULT n’ait eu que trois grossesses. Je n’ai pas trouvé de trace d’autres enfants dans les mariages et les sépultures de la commune, mais il est possible qu’il y en ai eu d’autres, morts en bas âge avant 1670.