Challenge AZ : Lettre W comme Wagon
Aujourd’hui je vous emmène à la découverte des Archives de la SNCF. Basées à Béziers, elles rassemblent les dossiers de carrière des employés des différentes compagnies de chemins de fer françaises avant la création de la SNCF, puis de ceux de l’entreprise lorsqu’elle a été créée le 31 août 1937.
Avant cette date, plusieurs compagnies privées se partageaient le territoire français :
- La Compagnie du chemin de fer du Nord ;
- La Compagnie des chemins de fer de l’Est ;
- La Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans ;
- La Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne ;
- La Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée ;
- Les Compagnies des chemins de fer de la Grande et de la Petite ceinture de Paris.
- Les chemins de fer d’Alsace et de Lorraine ;
A celles-ci s’ajoute l’Administration des chemins de fer de l’Etat, compagnie publique, qui incorpore les petites compagnies tombées en déshérence depuis la fin du XIXe siècle.
Si l’un de vos ancêtres a travaillé dans ces entreprises, à la SNCF ou sur les réseaux d’Afrique du Nord, il y a fort à parier qu’il existe un dossier à son nom aux Archives de Béziers.
La SNCF a mis en ligne un portail regroupant les informations utiles sur ses différents sites d’Archives : http://openarchives.sncf.com/lieux-ressources/centre-national-des-archives-historiques-sncf
Pour avoir accès à ces documents, rien de plus simple. Il suffit d’envoyer un mail aux Archives : archives.beziers@sncf.fr. Fournissez un maximum d’informations sur la personne qui vous intéresse : les nom et prénoms bien sûr, mais également les dates de naissance et de décès, ainsi que la compagnie pour laquelle elle a travaillé et toutes autres informations que vous jugerez nécessaires. Par retour de mail, il vous sera attribué un numéro de recherche et un formulaire vous sera envoyé.
Après un temps de traitement, le ou les dossiers demandés seront mis à votre disposition sur place si vous avez la possibilité de vous déplacer ou vous seront retournés par mail (sans frais).
J’ai effectué la demande pour mon arrière-arrière-grand-père, Jean Marie VEDRENNE. Voici donc un exemple de ce que vous pourrez recevoir. Attention, les dossiers peuvent être assez inégaux : vous pouvez aussi bien avoir beaucoup plus d’informations que moi ou au contraire n’avoir presque rien.
Jean Marie VEDRENNE
Jean Marie voit le jour à Périgueux le 7 avril 1894. C’est le fils de Pierre Alfred VEDRENNE et Marie ARZILLIER. Il exerce le métier de coiffeur avec son beau-père Raoul ARCHIER entre 1913 et 1914 avant son recrutement militaire et son départ pour la Guerre.
En 1920 il décide d’entrer dans la Compagnie des Chemins de fer d’Orléans, ce qui entraine la création de dossier.
J’ai reçu deux documents PDF de la part des Archives de Béziers. Le premier, le plus intéressant pour moi, est un dossier de carrière, le second, le dossier de pension de retraite, me paraît je l’avoue assez obscur.
Dossier de carrière
Le dossier de carrière comporte une fiche de bulletin de matricule, décrivant les différents postes occupés, et une déclaration de charges de famille, permettant de bénéficier d’une allocation familiale, et sur laquelle on retrouve le nom de l’épouse ainsi que le nom et la date de naissance des enfants.
Les employés pouvaient également bénéficier d’un système de prévoyance pour lequel il fallait remplir un document qui reprend également les informations familiales.
Ce dossier montre que Jean Marie VEDRENNE a sans doute reçu la médaille d’honneur d’argent des Chemins de fer après 20 ans au service de la compagnie (plus 5 ans sous les drapeaux).
Mais le plus touchant dans ce dossier, reste la lettre de motivation écrite par Jean Marie afin d’entrer dans la Compagnie, le 14 juin 1920. Je vois ainsi qu’il a déjà deux oncles dans l’entreprise. J’avais déjà connaissance d’un cousin par alliance y travaillant. Celui-ci est-il l’un de ces deux « oncles » cités ? Une recherche s’impose pour vérifier s’il s’agit de la même personne ou non et pour trouver le deuxième « oncle ».
Monsieur l’ingénieur,
J’ai l’honneur de vous prier de vouloir bien m’admettre en qualité de manœuvre dans les ateliers placés sous votre direction.
Âgé de 26 ans, je crois posséder toutes les aptitudes nécessaires pour remplir cet emploi.
J’ai deux oncles qui appartiennent au personnel de votre compagnie depuis longtemps.
Veuillez agréer Monsieur l’ingénieur l’hommage de mon profond respectVEDRENNE Jean Marie
Transcription de la lettre de motivation de Jean Marie VEDRENNE
52, rue Lacombe Périgueux.
Comme le montre l’annotation faite au crayon « à convoquer pour embauche« , sa requête a été prise en compte. Il sera finalement intégré à l’entreprise le 5 août 1920, un mois et demi après cette lettre.
Dossier de pension de retraite
Comme je l’ai dit plus haut, le dossier de pension de retraite n’apporte pas grand-chose, puisqu’il reprend les informations sur la famille de Jean Marie. Un tableau permettant de calculer la pension est également fourni ce qui me donne une idée de son salaire tout au long de sa carrière, ainsi que les primes de fin d’année.
Jean Marie VEDRENNE part donc à la retraite le 1er mai 1949, à l’âge de 55 ans, après presque 39 ans au sein la Compagnie des chemins de fer d’Orléans puis à la SNCF. Il y a exercé le poste de conducteur de machine-outil, sans doute l’équivalent des engins de maintenance d’aujourd’hui. Il décède quatre ans plus tard, le 1er avril 1953 dans sa demeure de Périgueux.
Les dossiers conservés aux Archives de Béziers ne sont peut-être pas tous aussi complets que celui de Jean Marie, mais cela vaut vraiment la peine de se renseigner car ils contiennent parfois une mine d’informations : j’ai appris grâce à ces documents beaucoup de choses sur mon ancêtre et en particulier sur sa carrière.
Dossier complet bien mis en valeur
Des cheminots PLM du côté de Papa
C’est une piste a ne pas négliger alors ^^