Défi 2706 pour le Salon virtuel de généalogie

27 juin 2020 0 Par elodie

Aujourd’hui, pour le premier Salon Virtuel de Généalogie, je participe au défis lancé par Généatech intitulé défi 2706. Voici le principe : trouver dans son arbre un évènement ayant eu lieu un 27 juin et le relater avec un court texte de 100 mots. Vous pouvez retrouver toutes les participations (dont la mienne bien entendu) sur ce lien. L’exercice peu sembler facile au premier abord, il suffit d’être SYN-THE-TIQUE ! Oui mais un peu frustrant… Impossible de relater les évènements correctement, de faire part des recherches annexes effectuées ou de replacer correctement le contexte familial… Peut-être qu’un article plus complet verra le jour pour pallier à ça.

J’ai donc choisi de parler de l’acte de baptême de Nicolas Louis CHERON (mon Sosa 236), né et baptisé le 27 juin 1767 à Ver-sur-Launette :

Acte de baptême de Nicolas Louis CHÉRON - défi 2706
Acte de baptême de Nicolas Louis CHÉRON, AD Oise

Du vingt sept juin 1767. Fut baptisé par nous pretre curé de la paroisse de Ver Nicolas Louis né d’aujourd’huy fils posthume de Jean Baptiste Cheron vivant cabartier en ce lieu et de Jeanne Peignez son épouse en légitime mariage. Le parein Nicolas Coland domestique la mareine Marie Louise Peignez tante maternelle Laquelle a déclarée ne savoir signer de ce interpellé suivant l’ordonnance. En presence de Nicolas Papillon qui ainsy que la Parein a signez avec nous le même jour et ans que dessus.

Voici ma participation de 100 mots, pas un de plus ni de moins :

Il fait chaud ce 27 juin 1767, on a relevé jusqu’à 39° cette semaine, mais ce n’est pas la température qui préoccupe les habitants de Ver-sur-Launette. Jeanne PEIGNEZ est en train d’accoucher de Nicolas Louis, son 8ème enfant (dont 4 sont décédés en bas âge). Mais cette naissance a un goût amer… Le père de l’enfant, Jean Baptiste CHÉRON, est décédé quelques semaines auparavant, le 3 juin. Le garçon baptisé le jour même ne le connaîtra donc jamais, sa mère ne se remariera pas et l’élèvera seule, sans doute avec l’aide de sa sœur Marie Louise, marraine de Nicolas Louis.

Texte du défi 2706

N’hésitez pas à participer vous aussi à ce défis et à visiter le salon ! Nous serons ravis de vous accueillir sur le stand de Généatech !