Généathème Février 2020 : Délibérations municipales

13 février 2020 3 Par elodie

Délibérations municipales : Ver-sur-Launette, un royaliste dans la famille ?

Le #généathème proposé par Sophie BOUDAREL sur son blog pour ce mois de février 2020 concerne les délibérations municipales. Autant vous dire que ce ne sont pas des archives avec lesquelles je suis familière… Je n’ai même jamais mis le nez dedans (j’en profite donc pour remercier Sophie de m’avoir donné l’occasion de les découvrir). Afin de ne pas être trop dépaysée, j’ai décidé de concentrer mes recherches sur des communes de l’Oise, surtout parce que le challenge A-Z 2019 m’a apporté plus de connaissances sur mes ancêtres provenant de ce département que sur les autres, mais aussi parce que les délibérations sont en grande partie disponibles sur le site des AD60.

Mon choix s’est arrêté sur la commune de Ver-sur-Launette, dans le sud du département, à la frontière avec le Val-d’Oise. Comme dans toutes les communes, ce sont les recettes municipales qui sont au centre des délibérations et qui occupent la majorité du registre, néanmoins on retrouve quelques informations intéressantes qui permettent de connaitre les travaux à effectuer (rénovation, entretien des fossés, etc…) et on y voit également la mention d’évènements propres au village qui permettent de se représenter plus fidèlement la vie des habitants. Mais ce qui est le plus intéressant c’est de lire au détour d’une ligne le nom d’un de ses ancêtres et de découvrir un détail insoupçonné sur son existence.

Déclaration d’allégeance au Roi

Parmi toutes les délibérations que j’ai pu lire, c’est celle du 11 Février 1816 qui m’a le plus marquée. Ce jour-là, tout le village, ou du moins une grande partie, se réunit dans la maison commune pour signer un texte d’allégeance au roi Louis XVIII revenu sur le trône sept mois auparavant.

Le onze février mil huit cent seize,
Les habitants de cette commune en présence de Messieurs les Maire et Adjoint, tous réunis en cette commune soussignés.
Désirant faire entendre le cri de leur conscience, déclarent devant Dieu, à l’Europe entière, que la mort de Louis XVI est assassinât abominable commis par une faction impie qui opprimait la Nation française dont elle se disait faussement la Représentante.
Les habitans de cette commune se glorifient de ce que leur commune n’ait produit aucun des monstres qui y ont pris part.
Ils déclarent formellement qu’ils ne reconnaissent et ne reconnaîtront jamais pour souverains que les Princes de la Maison de Bourbon, appelés par la Loi de l’état de mâle en mâle et dans l’ordre de la primogéniture, à régner sur la France, conformément à ses Lois antiques et à la charte qui lui a été donné par Louis XVIII.
Dans toutes les circonstances nous seront prêts à verser notre sang pour le maintien des principes que nous venons de poser.

La Charte mentionnée ici fait référence à la Constitution proclamée par Louis XVIII lors de la première et la seconde Restaurations.

Parmi la multitude de signatures qui suit cette déclaration figure celle d’un certain Louis CHÉRON qui, après comparaison avec les signatures de mes ancêtres, correspond tout à fait à celle de Nicolas Louis CHÉRON mon Sosa 236.

Signature de Louis CHÉRON lors de la déclaration d’allégeance au Roi en 1816
Signature de Louis CHÉRON lors du mariage de son fils en 1828

Se pose évidemment la question de la sincérité de cette déclaration. Les officiers municipaux ont-ils incité les villageois à publier ce texte ? Est-ce vraiment une envie commune au village ? Ne serait-ce pas pour se faire bien voir des autorités après ces multiples changements de régimes ?

Mon ancêtre était-il vraiment royaliste ? Je n’en ai aucune certitude, mais c’est la première fois que je trouve un indice sur l’orientation politique de l’un de mes aïeux. Je vais donc partir du principe que oui jusqu’à preuve du contraire.

Parcourir ces délibérations m’a donné quelques idées de sujets, il n’est donc pas impossible que je réutilise ces sources pleines de richesses pour de prochains articles.