Challenge AZ lettre O comme Oursel-Maison
Lettre O comme Oursel-Maison, Jean François Isoré VÉRITÉ le dernier a y avoir habité
Une fois n’est pas coutume, je vais m’intéresser à Jean François Isoré VÉRITÉ, dernier membre de ma famille ayant habité une commune, celle d’Oursel-Maison au nord de Beauvais.
Je vous présente aujourd’hui Jean François Isoré VÉRITÉ, né le 9 Avril 1811 dans la dite ville. Ses parents Jean Baptiste VÉRITÉ et Marie Françoise MAILLART, ont respectivement 49 et 46 ans au moment de sa naissance. Vous vous en doutez au vu de leurs âges, Jean François Isoré est le dernier de sa fratrie. Celle-ci est composée de huit enfants :
- Jean Baptiste Lucien né et baptisé le 8 Janvier 1790, décédé le 21 Janvier de la même année.
- Jean Baptiste né et baptisé le 27 Octobre 1791, je ne sais pas ce qu’il est devenu ensuite.
- Jean François né le 8 Pluviôse An II (17 Février 1794) et décédé le 8 Pluviôse An V (27 Janvier 1797).
- Jean Baptiste Nicolas Joseph né le 6 Vendémiaire An V (27 septembre 1796). Il décède à l’âge de 50 ans à la maison d’arrêt de Compiègne le 14 Février 1844, désigné comment mendiant vagabond de Saint-Avide, je n’ai pas encore découvert la raison de son arrestation. Il ne s’est visiblement jamais marié.
- Honoré Xiste René né le 28 Mars 1799, marié le 3 Août 1820 avec Marie Joséphine PAYEN avec qui il aurait eu quatre enfants, et décédé le 31 Août 1864 à 65 ans.
- Marie Françoise Rose née le 9 Ventôse An XIII (28 Février 1805), mariée le 29 Octobre 1828 et décédée le 5 Juin 1845 à l’âge de 40 ans.
- Isaac né le 15 Mai 1807, je ne sais pas ce qu’il est devenu ensuite.
- Jean François Isoré mon ancêtre.
L’an mil huit cent onze, le mardi neuf avril heure de midi ; Pardevant nous Laurent Thomas OPÉRON, maire officier de l’Etat civil de la commune d’Ourcel-Maison, canton de Froissy arrondissement de Clermont, Département de l’Oise, est comparu Jean Baptiste VÉRITÉ, cultivateur, âgé de quarante neuf ans, domicilié audit Ourcel-Maison, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin né cejourd’hui huit heures du matin, de lui déclarant et de Marie Françoise MAILLARD son épouse, et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Jean François Isoré. Lesdittes déclaration et présentation faites en présence de Thomas PAYEN âgé de quarante cinq ans, cultivateur et Laurent MARTIN, fileur de laine, âgé de trente ans tous deux domiciliés audit Ourcel-Maison et ont les déclarant (sic) et témoin signé avec nous le présent acte de naissance après qu’il leur en a été fait lecture.
Transcription de l’acte de naissance de Jean François Isoré VÉRITÉ
Comme beaucoup de familles de la région, celle de Jean François Isoré tire ses revenus du travail des champs et de la laine en complément du premier.
Jean Baptiste VÉRITÉ, son père, décède à l’âge de 57 ans, le 17 Janvier 1819. C’est sans doute à cause de ce décès prématuré que le jeune Jean François Isoré ne suivra pas les traces de son père et sera placé en apprentissage chez un cordonnier.
C’est à 24 ans qu’il épouse Marie Rose CARPENTIER, le 21 Janvier 1835 à Auchy-la-Montagne. Cette jeune ouvrière en laine est née dans cette commune le 13 Octobre 1814.
L’an mil huit cent trente cinq le vingt unieme jour de janvier dix heures du matin pardevant nous LEROUX Eloi Maire et officier de l’Etat Civil de la commune d’Auchy la Montagne canton de Crevecoeur arrondissement de Clermont, département de l’Oise sont comparus au local de la mairie VERITE Jean François Isoré, profession de cordonnier, garçon majeur né en la commune d’Ourcel Maison canton de Froissy le neuf avril dix huit cent onze fils de feu Jean Baptiste VERITE en son vivant cultivateur, décédé en la commune d’Ourcel Maison le dix sept janvier mil uit cent dix neuf, le tout ainsi qu’il appert aux extraits en nos mains et de Marie Françoise MAILLART ses père et mère domiciliés audit Ourcel Maison ci présents et consentants d’une part. Et demoiselle CARPENTIER Marie Rose ouvrière en laine née à Auchy le treize octobre mil huit cent quatorze fille mineure de Jean Baptiste CARPENTIER charon et de Catherine LEROUX dite Gros ses père et mère domiciliés audit lieu ci présents et consentants d’autre part. Lesquels parties nous ont requis de procéder à la célébration du futur mariage progetté entre eux dont les publications ont été faites savoir en la commune d’Ourcel Maison les dimanches quatre et onze Janvier présent mois devant la principale porte de la mairie heure de midi, suivant le certificat en nos mains. Et en celle d’Auchy les mêmes jours et heures aussi devant la principale porte d’entrée de la mairie aussi heure de midi sans qu’aucune opposition ne nous ait été signifiées, faisant droit à leur réquisition et après avoir donné connaissance et fait lecture de toutes les pièces ci dessus mentionnées et du chapitre six du titre du Code civil intitulé du mariage avons demandé au futur époux et à la future épouse s’ils veulent se prendre pour mari et pour femme chacun d’eux ayant répondu séparement et affirmativement qu’ils le voulaient, déclarons au nom de la loi que Jean François Isoré VERITE et Marie Rose CARPENTIER sont unis par le mariage de quoi avons dressé acte en présence des sieurs Jacques Nicolas MAILLART maire et cultivateur âgé de cinquante deux ans oncle maternel de l’époux domicilié à Francastel, et René VERITE cultivateur âgé de trente cinq ans domicilié à Ourcel Maison frère de l’époux, Jean Baptiste LEROUX instituteur âgé de trente ans parrain de l’épouse, Jean Baptiste BOUTEILLE ouvrier en laine âgé de vingt huit ans ami de l’épouse tous deux domiciliés audit lieu lesquels après qu’il leur a été fait lecture du présent acte de mariage l’ont signé avec nous et l’une des partie contractante l’épouse à déclaré ne savoir signé. Ledit BOUTEILLE a aussi déclaré ne le savoir.
Transcription de l’acte de mariage de Jean François Isoré VÉRITÉ et Marie Rose CARPENTIER
Le jeune couple retourne habiter un temps à Oursel-Maison où ils ont leurs deux premiers enfants, Paul Grégoire Isaac le 11 Février 1836 et Jean Baptiste le 30 Septembre 1839. Ils déménagent ensuite plusieurs fois, d’abord à Nivilliers avant 1846, ensuite à Guignecourt où naît Marie Clémentine Adelphine le 26 Juin 1847, puis à Bonlier, commune dans laquelle mon ancêtre Charles Nicolas Eugène voit le jour le 4 novembre 1852 (je vous ai déjà parlé de lui, il s’agit du père de Julien VÉRITÉ). Enfin, ils retournent à Oursel-Maison dans la rue de l’Eglise (ou Neuve Rue) avant 1856.
Marie Rose y décède le 21 Septembre 1865. Son mari y habite jusqu’à la fin, c’est dans la maison de sa fille, Marie Clémentine Adelphine, à Francastel qu’il décède le 19 Février 1872.
L’an mil huit cent soixante douze le vingt février à huit heures et demie du matin. Par devant nous PRESCHEY Nicolas, maire et officier de l’Etat civil de la commune de Francastel canton de Crèvecoeur, arrondissement de Clermont, Département de l’Oise. Sont comparus VÉRITÉ Paul Grégoire Isaac, âgé de trente-six ans manouvrier domicilié à la neuve rue Oursel-Maison, fils du défunt ci-après nommé et ROUTIER Jules Céleste Marcelin âgé de vingt six ans, instituteur domicilié à Francastel, ami dudit défunt. Lesquels nous ont déclaré qu’hier à onze heures du soir est décédé en la maison de sa fille Clémentine VÉRITÉ, sise à Francastel, VÉRITÉ Jean François Isoré manouvrier âgé de soixante un ans né à Laneuverue Oursel Maison et y domicilié, fils majeur du défunt Vérité Jean Baptise VÉRITÉ et de défuntes MAILLARD Marie Françoise, veuf de Marie Rose CARPENTIER. Et après nous être assuré de ce décès conformément à la loi nous avons dressé le présent acte que les déclarants ont signé avec nous après que lecture leur en a été donnée.
Transcription acte de décès de Jean François Isoré VÉRITÉ
Voici la trame de vie de mon ancêtre, une des prochaines étapes prévues pour mes recherches sera d’étoffer celle-ci par d’autres sources.
A bientôt pour la prochaine lettre de ce challenge.