Challenge AZ Lettre K comme Kyrielle d’enfants
Lettre K comme kyrielle d’enfants : les 14 enfants de Charles VÉRITÉ
Pour une fois dans ce challenge je ne vous parlerai pas de Mortefontaine et de ses environs, mais nous y reviendrons bientôt, pas d’inquiétude. Il est temps de s’intéresser un peu à ma branche patronymique, elle aussi originaire de l’Oise. Je vous emmène donc au nord du département à la rencontre de Charles VÉRITÉ et de sa kyrielle d’enfants.
C’est en l’église Saint Lucien de Maulers au nord de Beauvais que le petit Charles est baptisé le lundi 25 Janvier 1655. Ses parents, Lucien VÉRITÉ et Françoise TRUBERT, âgés de 30 et 28 ans, semblent habiter dans la commune de La Chaussée du Bois d’Écu, c’est sans doute la proximité géographique de l’église de la ville voisine par rapport à leur maison qui les a poussés à faire baptiser leur enfant dans cette paroisse plutôt que dans celle de leur village. Il existe en effet une église à La Chaussée, bâtie cent ans plus tôt, en 1555, mais à l’époque, la commune a le titre de succursale de Maulers. Si les baptêmes, mariages et décès y sont célébrés, la première église paraît garder la préférence des habitants.
Charle fils de Lucien VÉRITÉ et de Françoise TRUBER fut bapt. le 25 Janvier 1655. Son par. Charles PELLETIER, sa marr. Susanne GAUDINIER
Transcription acte de baptême de Charles VÉRITÉ
Issue d’une grande fratrie de 7 enfants, il y occupe la deuxième place et est l’aîné des garçons de la famille. Parmi ses frères et sœurs, ils seront quatre à atteindre l’âge de se marier.
Les archives étant assez succinctes pour cette période, je n’ai pas encore pu savoir quel métier il exerce, sans doute laboureur ou peigneur de laine comme beaucoup dans la région.
Son premier mariage avec Marie MONNOIER
C’est le 23 juillet 1680 que l’on retrouve sa trace, dans la commune de La Chaussée du Bois d’Ecu, devant l’autel de l’église Sainte Restitude, en compagnie de Marie MONNOIER qu’il vient dépouser.
Le 23e Juillet Charle VÉRITÉ et Marie MONNOIER se sont mariés en face de notre mère Ste Eglise sans qu’il se soit trouvé aucun empêchement, et du consentement de leur plus proches parents et amis qui ont signés avec eux.
Transcription acte de mariage de Charles VÉRITÉ et Marie MONNOIER
Le couple restera dans leur village où ils auront pas moins de six enfants :
- Jean VÉRITÉ né et baptisé le 21 Juin 1681, décédé à l’âge de 9 ans le 5 Février 1691.
- Lucien VÉRITÉ né et baptisé le 9 Septembre 1682, décédé un mois plus tard, le 27 Novembre 1682.
- Marie VÉRITÉ née et baptisée le 11 Août 1683, décédée à l’âge de 20 jours, le 31 Août 1683.
- Madeleine VÉRITÉ, sœur jumelle de Marie, née et baptisée également le 11 Août 1683, elle survit à sa sœur et se marie deux fois, la première avec Charles LENAIN, le 23 novembre 1707, la seconde avec Jean DOBIGNY, en janvier 1712 (le registre est trop abimé pour que l’on puisse distinguer la date exacte). Elle décède le 13 Juin 1752.
- Lucien VÉRITÉ né et baptisé le 28 Janvier 1685, décédé le 16 Octobre 1686.
- Agnès VÉRITÉ née et baptisée le 17 Mai 1686, décédée le 26 Novembre 1687.
Sans doute épuisée par le travail et par tant de grossesses successives, Marie MONNOIER s’éteint à l’âge de 27 ans, peut-être en couches, et est inhumée dans le cimetière commun à Maulers et La Chaussée le 13 Janvier 1688.
Charles ne peut rester seul avec une fille de 5 ans à charge, il faut trouver une nouvelle femme pour s’occuper de la petite et pourquoi pas lui donner un fils.
Son second mariage avec Marie DERVILLER
Marie DERVILLÉ est une jeune fille du village de 10 ans sa cadette. Ils s’unissent à La Chaussée le 1er Juin 1688.
Charle VÉRITÉ et Marie DERVILLER se sont marié en face de Ste Eglise sans quil ce soit trouvé aucun empechement le 1e jour de Juin 1688 en presence de leurs parens et amis
Transcription acte de mariage Charles VÉRITÉ et Marie DERVILLER
Ils auront huit enfants ensemble :
- Charles VÉRITÉ, mon ancêtre, né vers 1689 (je n’ai pas réussi à retrouver son acte de baptême), il se marie le 23 Janvier 1714 à Ourcel-Maison avec Anne LEVRAUX et décède le 3 avril 1740.
- Ambroise VÉRITÉ, né et baptisé le 14 août 1690, marié avec Marie CADOT, il décède le 27 août 1740 dans sa ville natale.
- Marie Renée VÉRITÉ, née et baptisée le 8 avril 1692, je n’ai pas encore retrouvé ce qu’elle est devenue par la suite.
- Catherine VÉRITÉ, née le 4 Juillet 1695, baptisée le lendemain. Comme sa sœur je n’ai pas retrouvé d’acte de décès.
- Marie Anne Barbe VÉRITÉ, baptisée le 30 Novembre 1699 sous le nom de Marie Anne, elle décède le 9 Septembre 1701 sous le nom de Barbe.
- Angadresme VÉRITÉ, née et baptisée le 13 Août 1701, elle se marie avec Charles DOBIGNY, je n’ai pas sa date de décès.
- Lucien VÉRITÉ né et baptisé le 20 Novembre 1703, je ne connais pas la date de sa mort.
- Jean Baptiste VÉRITÉ, né et baptisé le 13 Août 1707, il décède le 5 septembre de la même année.
Sur les quatorze enfants de Charles, sept meurent en bas âges, quatre se marient et trois ont un destin qui m’est inconnu à ce jour.
La dernière fois que je croise Charles dans un acte c’est au mariage de mon ancêtre Charles « junior » le 23 Janvier 1714. Il décède sûrement entre 1716 et 1732, période lacunaire dans des Archives pour cette commune. Il faudrait maintenant pouvoir accéder aux actes notariés sur cette tranche d’années pour espérer retrouver une succession ou d’autres indices pouvant nous renseigner sur la date de sa mort. De même je n’ai aucune indication sur le décès de sa deuxième femme Marie DERVILLER, qui doit se situer à la même époque.
Je vous retrouve demain pour la lettre L.
Angadresme me plaît bien et aussi Sainte Restitude ! Que de jolis noms ! ( Et que d’enfants ! Mais nous y sommes habitués en Anjou ) !
J’y suis un peu moins habituée dans le Nord de la France, la moyenne doit être de 7 ou 8 enfants dans les grandes familles, rarement le double.