Challenge AZ : Lettre K comme la série K : Journal officiel
Bon ok je n’ai pas été chercher très loin la lettre du jour, mais avez-vous une idée de ce qui se trouve dans la série K des Archives Départementales ?
Je vous donne un indice, cette série est également appelée : Lois, ordonnances, arrêtés depuis 1790. Peu d’intérêt pour le généalogiste à première vue, et pourtant…
C’est à la sous-série 2K que nous allons nous intéresser plus particulièrement aujourd’hui car elle contient les Journaux officiels.
Le Journal officiel de la République française (JORF ou simplement JO) est le quotidien officiel de la France, dans lequel sont consignés tous les événements législatifs, réglementaires (arrêtés, décrets…), déclarations officielles et publications légales. Plus concrètement on peut y retrouver les citations et promotions militaires, remises de titres ou de médailles, etc…
Le 14 frimaire an II (4 décembre 1793) est créé le Bulletin des lois qui est le « recueil officiel des lois, ordonnances et règlements qui les régissent » (trouvable en série 1K aux Archives Départementales). Le premier numéro paraît le 22 prairial an II (10 juin 1794). Il est l’ancêtre du Journal officiel par sa fonction mais coexistera avec lui de 1869 à 1931. Ce dernier apparaît en 1869 sous le nom de Journal officiel de l’Empire Français.
Voici quelques exemples de ce que contient le JO.
Promotions militaires
Il s’agit ici de la promotion d’Alfred Victor LE BOUTEILLER au poste d’officier d’administration adjoint de 2e classe.
Décorations militaires
La mention « Mort pour la France » d’Eugène LELIEVRE (dont je vous ai parlé dans la lettre J) ainsi que sa décoration posthume sont indiquées dans le Journal Officiel du 9 novembre 1921, plus de 6 ans après son décès.
On peut également y trouver les décrets de naturalisation à partir de 1933. Pour les années antérieures il faudra rechercher dans les Bulletins de Lois.
La plupart des informations mentionnées ci-dessus sont bien sûr inscrites dans les fiches matricules. Mais il peut parfois y avoir des lacunes.
Les Journaux officiels sont numérisés et disponibles sur Gallica. Il est donc possible de faire une recherche directement dans le moteur de recherche.
Certains sites, comme Généanet, ont créé des bases de données sur ces documents. Avec un compte premium on peut ainsi facilement retrouver une personne dans l’un des Journaux.
Intéressante piste insuffisamment exploitée. Bravo