Projets 2021

12 janvier 2021 2 Par elodie
Projet

Tout d’abord laissez moi vous présenter mes meilleurs voeux pour cette année. Bonne santé bien sûr et qu’elle soit riche en découvertes généalogiques.

Qui dit nouvelle année, dit « bonnes résolutions ». Vous savez ces choses que l’on suit pendant deux semaines, un mois à tout casser et que l’on oublie très vite par la suite… Une liste longue comme le bras impossible à tenir… Elles sont valables pour tout, y compris la généalogie.

Je n’en ai jamais mis en place pour ce loisir, mais cette année, je ne vais pas échapper à la tradition. Il ne sera pas vraiment question de « résolutions » mais plutôt de « projets » et de « tâches ». Je vais tenter d’en limiter le nombre afin de pouvoir les terminer au mieux.

Pourquoi cette envie soudaine ? La nouvelle année est souvent l’occasion de faire un bilan, mais difficile de le réaliser lorsqu’un premier état des lieux n’a pas été fait. Pour ne pas me retrouver dans cette situation un peu frustrante fin 2021, j’ai décidé de répertorier mes recherches et travaux en cours et d’en tirer une liste de choses à faire en priorité.

Lors du confinement de mars 2020 j’ai repris ma généalogie au propre sur mon logiciel (Hérédis), l’occasion de vérifier les sources et corriger quelques erreurs et incohérences. Actes de naissance/baptême, mariage, décès/sépulture sont bien sûr passés en revue, mais également tous les documents que j’ai pu retrouver aux archives ou dans ma famille, que je n’avais jamais pris le temps d’ajouter jusqu’à présent.

Compléter mon arbre sur 10 générations avec les trois principaux actes pour chaque individu.

J’ai actuellement 458 ancêtres « trouvés » dans ma généalogie. En retirant les branches issues des pères inconnus, le nombre d’ancêtres théoriquement trouvables jusqu’à la 10e génération est de 899.

J’ai donc déjà effectué environ 51% du travail pour retrouver le nom de ces personnes.

Roue d’ascendance, Hérédis

Pour ce qui est des actes, c’est beaucoup plus complexe. Je vais donc me baser sur le suivi de recherches de mon logiciel de généalogie.

Suivi de recherches, Hérédis

Le plus gros des recherches à effectuer se concentre entre la 8e et la 10e génération.

Intégration et transcription des actes hors Etat-civil dans Hérédis

Comme je l’ai indiqué plus haut, je n’ai jamais vraiment pris la peine d’intégrer les divers documents retrouvés aux Archives Départementales dans mon logiciel.

Sur les 82 actes en ma possession, principalement des actes d’achat/vente et des successions, 8 sont intégralement transcrits et 10 sont intégrés dans Hérédis. Autant dire qu’il reste beaucoup de travail quand je vois que certains actes de vente font plus de 20 pages !

Actes à rechercher aux Archives Départementales

En espérant que la crise sanitaire me permette de me rendre aux Archives cette année, j’ai fait une liste des documents que j’aimerais rechercher :

  • Oise : 68
  • Manche : 19
  • Seine-Saint-Denis : 8
  • Dordogne : 5
  • Somme : 4
  • Calvados : 1

Il est clair que je ne trouverai pas tout cette année. Sachant que je ne pourrai certainement pas me rendre dans les Archives éloignées de chez moi, un certain nombre de documents attendront bien une année supplémentaire. Je me concentrerai donc sur les AD de l’Oise et de Seine-Saint-Denis et ferai sûrement appel au Fil d’Ariane pour la Manche et/ou la Somme (encore une fois merci aux bénévoles pour leur travail et leur gentillesse).

Alimentation du blog

En plus de ces trois points, j’aimerais pouvoir continuer à tenir régulièrement ce blog. Généatech a d’ailleurs déjà prévu une liste de thèmes pour février :

  • 1er au 7 février : Présentez une source peu ou pas connue. 
  • 8 au 14 février : Spécial Saint Valentin. 
  • 15 au 21 février : Une découverte que vous n’auriez pas pu faire sans vous rendre aux archives. 
  • 22 au 28 février : Special RootsTech – Parlez nous de l’outil – application, matériel, logiciel – dont vous ne pourriez plus vous passer pour votre généalogie.

En novembre, le ChallengeAZ fera son retour.

Vais-je participer à tous les défis ? Je n’en suis pas certaine, je verrai en fonction de mon emploi du temps. Je souhaiterais cependant reprendre le temps de travailler sur mon projet 16AAGP.

J’ai bien conscience qu’il est impossible de venir à bout de cette liste en un an, mais j’ai ainsi une ligne directrice qui m’évitera de m’éparpiller (ce que j’ai tendance à faire). Je vous donne donc rendez-vous pour un bilan fin 2021 ou début 2022 pour voir ce qui aura pu être réalisé, ce qui sera toujours en attente, ainsi que les projets qui se seront greffés en cours de route.