16AAGP : Présentation du projet

3 août 2020 0 Par elodie
16AAGP : présentation du projet

16AAGP : Mes ancêtres à la 4ème génération

En naviguant sur d’autres blogs de généalogie, je suis tombée sur un projet qui m’a particulièrement marqué : le projet 16AAGP. Je l’ai d’abord découvert grâce au blog doujeviens, puis celui de genalogievalerie et enfin celui de magenea. Le projet est traité de manière différente à chaque fois, les buts et attentes ne sont pas les mêmes, mais la possibilité de présenter aux autres ces personnalités mal connues m’a tout de suite attirée. J’ai donc décidé de vous présenter les membres de la 4ème génération de mon arbre (parce que 15 ancêtres, dans mon cas, c’est plus abordable que 32).

But de la démarche

En profiter pour approfondir la vie de ces ancêtres que je n’ai pas connus, mais dont j’ai entendu parler dans la famille. C’est une génération assez facile à atteindre, que l’on découvre souvent au tout début de ses recherches et sur laquelle on ne revient pas forcément par la suite. C’est l’occasion de les redécouvrir, aller plus loin que les simples actes et surtout rendre hommage à cette génération si proche et en même temps si lointaine, dont le souvenir commence à s’effacer pour les personnes encore en vie.

Je vais tenter de décrire leur vie le plus précisément possible, tout en gardant à l’esprit qu’ils n’ont sans doute rien faire d’extraordinaire, et qu’il faudra donc parvenir à rendre ces vies « banales » intéressantes. J’en profiterai pour aborder les difficultés liés à certaines situations, que ce soit par rapport à leur vie ou par rapport à mon travail de généalogie (blocage, doute, etc).

Liste des articles :

Ce sont donc 15 individus (oui c’est un compte impair) , que je vais présenter par couple pour être le moins répétitive possible, dont voici les noms (les liens seront ajoutés au fur et à mesure de l’écriture des articles) :

La période couvrant le projet 16AAGP est assez vaste, car elle s’étale sur plus d’un siècle, mon plus « vieil » ancêtre étant né en 1850 (MARTIN Jean Baptiste) et la « petite dernière » étant décédée en 1961 (LENGLET Marie Cléore Alphonsine). Nous allons voyager de la Somme à la Dordogne, en passant par la Manche, l’Oise, la Seine-Saint-Denis et l’Yonne. Je ne les « connais » pas tous très bien. Je n’ai pas non plus accès aux informations aussi facilement pour certains que pour d’autres, j’attends toujours certaines réponses des archives et il faut que j’en contacte d’autres. Mais ce sera l’occasion de pouvoir bénéficier de vos conseils, d’échanger et de pouvoir faire un retour sur l’avancement de mes recherches dans d’autres articles.