Challenge AZ Lettre I comme Irene Alexandre Ange CHALOT

11 novembre 2019 0 Par elodie
Challenge AZ Lettre I

Lettre I comme Irene Ange CHALOT celui qui constitua le patrimoine familial

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois d’Irene Alexandre Ange CHALOT au cour de ce challenge mais aussi lors de mon article LE BOUTEILLER-CHALOT dans mon projet 16AAGP. C’est sans doute lui qui a le plus contribué à agrandir le patrimoine familial au XIXe siècle. Grâce à l’héritage de son père, mais surtout en rachetant les diverses propriétés appartenant aux membres de la famille plus ou moins éloignés. Mais avant de revenir sur ces points, laissez-moi mieux vous présenter cet ancêtre.

Naissance

Irene (ou Irène ou Iréné) voit le jour le 23 Janvier 1839 à dix heures du matin dans la maison de ses parents située au hameau de Loisy dans commune de Ver-sur-Launette. Nous connaissons son père Jean François Iréné CHALOT, alors âgé de 42 ans et exerçant déjà la profession de boucher. Sa mère se nomme Geneviève Rose GROSNY (ou GRONY) mais se fait appeler Rose. Elle est alors âgée de 40 ans au moment de son accouchement. C’est le troisième et dernier enfant du couple. Son frère Iréné étant mort à 5 jours en 1836, il grandit donc avec sa sœur Julie Louise d’un an son aînée.

Lors de la déclaration de sa naissance, il est nommé « Irene », mais dans tous les documents notariés, ainsi que dans son acte de succession, on lui ajoute les prénoms « d’Alexandre Ange », j’ai donc choisi que garder ces trois prénoms (ce qui me permet également de le distinguer de son frère). Afin d’éclaircir ce mystère il faudrait pouvoir consulter les registres de catholicité (conservés au diocèse et pour l’instant inaccessibles) pour retrouver son baptême et vérifier si ses parents souhaitaient lui donner ces deux autres prénoms ou s’il se faisait lui même appeler ainsi.

Acte de naissance Iréné Alexandre Ange CHALOT
Acte de naissance Iréné Alexandre Ange CHALOT
Acte de naissance Iréné Alexandre Ange CHALOT

L’an mil huit cent trente neuf, le vingt trois janvier à midi, par devant nous DESOUCHE Zacharie, maire officier de l’état civil de la commune de Ver, Canton de Nanteuil, département de l’Oise, est comparu Jean François Irène CHALOT âgé de quarante deux ans, boucher, domicilié au hameau de Loisy de cette commune, Lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin, né aujourd’hui à dis heure du matin, en sa demeure audit Loisy, de lui déclarant et de Rose GROSNY, âgée de quarante ans son épouse et auquel il a donné le prénom de Irène. Lesdites déclaration et présentation faites en présence de Pierre Nicolas LEQUEUX âgé de quarante sept ans, instituteur et de Auguste Gabriel BONTEMPS âgé de vingt quatre ans, maçon tous deux domiciliés audit Ver. Lesquels ont signé avec nous le présent acte de naissance après lecture faite, le déclarant a déclaré ne savoir signer.

Transcription acte de naissance Iréné Alexandre Ange CHALOT.

Comme son père, Irene exerce le métier de boucher, d’abord à Ver-sur-Launette, puis à Mortefontaine.

Mariage

Iréné Alexandre Ange CHALOT et Françoise Joséphine CHÉRON
Irene Alexandre Ange CHALOT et Françoise
Joséphine CHÉRON

C’est avec Françoise Joséphine CHÉRON (qui se fait en réalité appeler Marie, comme s’il n’y en avait pas assez dans nos arbres…), jeune fille d’un an de moins que lui, qu’il décide de faire sa vie. Ils se connaissent depuis l’enfance, car ils habitent le même hameau (sans doute la maison voisine) et se fréquentent déjà avant leur mariage le 4 août 1860. Comment puis-je le savoir ? Grâce à la naissance trois mois plus tard, le 19 Novembre 1860, d’Irma Marie leur première fille. Celle-ci décède malheureusement au bout d’une semaine.

Leurs premières années de vie commune se déroulent dans le hameau qui les a vus grandir. Ils auront dans leur première maison quatre enfants : Irma Marie (1860), Marie Alexandrine (1861), Iréné François Joseph (1863) et Louise Irma (1865).

Cinq ans plus tard, en 1865, les familles CHALOT et CHÉRON se rapprochent encore plus en célébrant, le 22 mai, les noces de Julie Louise, sœur d’Iréné, et d’Alexandre François Charles CHÉRON, frère de Françoise Joséphine.

Installation à Mortefontaine

Entre 1866 et 1868, la famille déménage à Mortefontaine, dans la Grande Rue, appelée aujourd’hui rue Gérard de Nerval. Ils auront ici trois autres enfants : Emile François (1868), Alice Marguerite (1871), mon aïeule, et Blanche (1874). C’est à cette période que le couple commence à acheter diverses propriétés et terrains à Mortefontaine (notamment la maison présentée pour la lettre H), mais aussi à Ver-sur-Launette et à Plailly les communes voisines.

Iréné François Joseph CHALOT
Iréné François Joseph CHALOT

Le 24 août 1875, Irene Alexandre Ange CHALOT, perd son père âgé de 79 ans. Sa succession sera réglée le 23 Février 1876 laissant à sa veuve et à ses deux enfants quelques obligations, une maison à Loisy et beaucoup de terres à Ver et Loisy, accroissant encore un peu plus les possessions du couple.

Viennent ensuite les achats de la maison des Gendarmes ainsi que l’auberge de Montméliant, hameau de Plailly, appartenant à Louis François Joseph CHÉRON, frère de Françoise Joséphine.

Du côté des enfants, plusieurs événements bouleversent la vie de famille. D’abord le mariage de Marie Alexandrine avec Edmond Pierre Alexandre CHEVANCE le 20 Juin 1880. Mais c’est surtout la disparition rapprochée des deux fils du couple qui marque les esprits : le 19 Juillet 1888 Iréné François Joseph qui disparaît, suivi par son frère, Emile François le 21 Juin 1890, respectivement à l’âge de 24 et 21 ans.

Heureusement les mariages des trois dernières filles redonnent du baume au cœur :

  • Louise Irma avec Joseph BRANCART le 24 février 1890
  • Blanche avec Jean Noé NEAU le 26 juin 1893
  • Alice Marguerite avec Alfred Victor LE BOUTEILLER le 30 juillet 1900

Décès

Le 25 avril 1901, Irene décède au Pré-Saint-Gervais (95) à 62 ans. C’est dans sa succession que l’on peut voir l’ensemble des biens qu’il a acquis au cours de sa vie :

7° 5 obligations ville de Paris, […]

8° 118f de rente 3% sur L’État Français […]

9° 339f de rente 3,5% sur l’Etat Français […]

10° 9 obligations Ouest […]

11° 9 obligations P.L.M. de 500f […]

12° 3 obligations de la compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans de 500f […]

13° 22a45 de terre à Loisy commune de Ver, lieudit les Uzelles de Loisy

14° 9a50 de bois même terroir au chim de Compiègne

15° 33a28 de pré à Mortefontaine lieudit les Uzelles

16° 38a30 de terre, même terroir, lieudit le Clos St Barthelemy son C n° 112 et 111,

17° 25.50 de pré à Plailly, proche BERTRAND

18° 16.09 de pré à Plailly au Russet

19° 57a42 terre à Plailly au chemin de l’Erable

20° 22a57 terre à Plailly le Vieux Moulin

21° 8.67 pré à Plailly la Ramette

22° 12a76 terre à Plailly le Pont St Louis

23° Une maison bourgeoise sise Mortefontaine, en la Grande Rue avec 5a11c de terrain.

24° Une maison dite des Gendarmes, sise à Mortefontaine, sur le pavé d’Avesnes avec cour et jardin louée verbalement : […]

25° Une maison à Pantin rue Jacquart n°23 […]

26° Une propriété sise au Pré Saint Gervais rue de Pantin n°37 […]

27° la nue propriété grevée de l’usufruit de M. Louis François Joseph CHÉRON marchand de vin à Montméliant, né à Loisy le 5 mars 1833, d’une maison d’auberge sise à Montméliant commune de Plailly sur la route de Plailly à Louvres, […]

Extrait de l’acte de succession d’Irene Alexandre Ange CHALOT

Je n’ai pas encore retrouvé les actes d’acquisitions de tous ces biens, mais c’est un projet que je compte bien mener à terme afin d’avoir une meilleure vision de la vie de ce couple qui me fascine tant.

Je vous retrouve demain pour la lettre J.