Challenge AZ lettre W comme « Wait… What?! »

27 novembre 2019 0 Par elodie
Challenge AZ lettre W

Lettre W comme Wait… What?! quand il faut toujours vérifier les sources

Avant d’écrire les articles pour le challenge AZ, j’ai fait un petit tour des informations et des sources en ma possession pour pouvoir produire quelque chose de cohérent et de vérifiable. Je me suis également servie des sites de généalogie en ligne afin de trouver de nouvelles pistes et voir si je n’avais pas omis un enfant lors de mes recherches, notamment pour la lettre K comme Kyrielle d’enfants (dommage d’en oublier un pour ce thème vous en conviendrez).

Les informations en ma possession au sujet de Charles VÉRITÉ au moment de l’écriture de l’article sont :

  • Ses parents : Lucien VÉRITÉ et Françoise TRUBERT
  • Sa naissance : 25 Janvier 1655
  • Ses deux mariages :
    • Le premier avec Marie MONNOIER le 23 Juillet 1680 dont seront issus six enfants ;
    • Le deuxième avec Marie DERVILLÉ, le 1er Juin 1688, dont seront issus neuf enfants.

Mais en effectuant quelques investigations dans la base de données de Généanet, je me suis rapidement aperçue que plusieurs arbres lui attribuent une troisième femme : Anne DENISART (ou DENIZART) qui serait décédée le 13 Janvier 1680 à Maulers. Je n’avais pas connaissance de cette union et les dates concordent totalement avec un second mariage le 23 Juillet de la même année, l’acte de mariage VERITE-MONNOIER étant assez succinct et pouvant aisément laisser de côté l’existence d’un premier mariage.

Acte de mariage de Charles VÉRITÉ et Marie MONNOIER, La Chaussée du Bois d’Ecu, AD Oise

Le 23e Juillet Charle VERITÉ et Marie MONNOIER se sont mariés en face de notre mere Ste eglise sans qu’il se soit trouvé aucun empechement, et du consentement de leurs plus proches parens et amis qui ont signés avec eux.

Transcription de l’acte de mariage VÉRITÉ-MONNOIER

N’écoutant que mon courage (et surtout les conseils martelés depuis un certain temps de ne pas prendre pour argent comptant ce que d’autres écrivent), je me plonge dans l’écriture indéchiffrable du curé de Maulers pour retrouver ce décès. Oui, mais problème… Impossible de trouver la trace de cette inhumation, ni à Maulers, ni à La Chaussée (commune limitrophe et partageant parfois les registres).

Extrait du registre du début de l’année 1680 de Maulers, AD Oise

Je décide donc de me tourner vers l’acte de mariage de Charles VÉRITÉ et d’Anne DENISART, mariage qui, d’après les différents arbres se serait déroulé le 4 Juillet 1678 à La Chaussée du Bois d’Ecu, ce qui pourrait me permettre de recouper des informations.

Acte de mariage VERITE-DENISART, La Chaussée du Bois d’Ecu, AD Oise

Charle VERITÉ de la paroisse de Maulers aagé de 24 ans a épousé en face de leglise et sans empechement, Anne DENISART de cette paroisse, et ce en presence de tesmoins ; le 4 de Juillet 1678.

Transcription acte de mariage VÉRITÉ-DENISART

Voilà qui ne m’avance pas beaucoup… Je n’ai pas de nom de parent, juste un âge qui pourrait en effet correspondre à « mon » Charles VÉRITÉ. Mais je ne m’avoue pas vaincue, les registres des communes de Maulers et de La Chaussée comportent le double des actes. Me voilà trois pages plus loin pour vérifier qu’il n’y aurait pas eu d’omission lorsque le curé a recopié les actes.

Acte de mariage VERITE-DENISART, La Chaussée du Bois d’Ecu, AD Oise

Le quatriesme jour de Juillet lundy 1678, ont esté celebrées les ceremonies du mariage entre Charle VERITÉ de la paroisse de Maulers, et Anne DENISART de cette paroisse, et cela en face de l’eglise et en presence des parens, Bertin VERITÉ, Jean DENISART ; François HARDIVILLÉ, Lucien d’Angoisse.

Transcription acte de mariage de Charles VÉRITÉ et Anne DENISART

Ah voilà qui est plus intéressant ! D’après le deuxième acte, Bertin VÉRITÉ serait le père de Charles, ce qui ne correspond pas du tout à la personne qui m’intéresse. Par acquis de conscience et parce que dans le premier acte il est fait mention de l’âge de Charles et pas dans le second, je décide d’aller retrouver le baptême de Charles, fils de Bertin vers 1654. C’est en 1656 que je le trouve :

Acte de baptême de Charles VERITE, Maulers, AD Oise

Charle fils de Bertin VERITÉ et de Marie DRAYS ses pere et mere fu bapt. le 7 Janvier 1656 son par. Charles LE COINT_ sa mar Gabrielle DE TILLER

Transcription acte de baptême de Charles VÉRITÉ

Je retrouve également le mariage de ses parents quelques pages plus tôt le 31 Mai 1652, ainsi que le baptême de son frère Jean le 16 Mars 1653.

Comme je suis curieuse, et pour vérifier si il n’y a pas eu d’erreur sur le deuxième mariage de « mon » Charles, je décide de me concentrer sur le décès d’Anne DENISART. En effet si celle-ci est décédée avant le mariage de Charles avec Marie DERVILLER je dois également recouper les informations. Heureusement, je ne trouve rien avant le 1er Mai 1704, ouf.

Acte d’inhumation d’Anne DENISART, Maulers, AD Oise

Le premier jour de May mourut Anne DENISART femme de Charle VERITÉ Laisné. Le corps inhumé le 2e dudit mois au cimetiere en prnse des soussignés.

Transcription de l’acte d’inhumation d’Anne DENISART

J’ai pour l’instant réussi à retrouver trois enfants au couple VÉRITÉ-DENISART :

  • Pacque né le 2 Avril 1679
  • Charles né le 20 Mai 1680
  • Anne née le 8 Février 1684 et décédée le 12 du même mois.

Je n’ai pas encore eu de réponse sur le décès d’Anne en 1680 trouvé sur généanet, peut être l’auteur de l’arbre me fournira une explication sur cet acte que je n’ai pas pu trouver. J’ai vu passer énormément d’arbres avec des erreurs pour cet individu, pas forcément copiés les uns sur les autres d’ailleurs puisque la date de décès d’Anne varie (1680 ou 1704 en fonction des auteurs), Anne est parfois encore vivante lors du remariage de Charles, les parents de celui-ci changent également.

J’ai passé beaucoup de temps à éplucher les registres pour vérifier tous les actes parce que le nombre d’informations contradictoires m’a vraiment interpellée et je voulais être sûre de ne pas faire fausse route également. Moralité, toujours prendre le temps plutôt que de vérifier « rapidement ». Si je n’avais pas appliqué cette règle, je serais peut être passée à côté du second acte de mariage VERITE-DENISART et je n’aurais pas eu le nom des parents de ce Charles.

Je vous retrouve demain pour la lettre X.