Challenge AZ 2020 présentation
Comme chaque année, le challenge AZ fait son apparition dans le monde de la généalogie en novembre. J’ai donc décidé d’y participer une nouvelle fois, en espérant pouvoir terminer cette fois-ci (liste des articles 2019).
Présentation du challenge
Lancé par Sophie BOUDAREL de la Gazette des ancêtres en 2013, le challenge est cette année « supervisé » par Geneatech. Le principe est simple : publier un article par jour (sauf le dimanche) sur sa généalogie en rapport avec une lettre de l’alphabet, soit 26 articles en un mois. Exceptionnellement cette année, le premier article, la lettre A, sortira le dimanche 1er novembre (voici le lien vers la vidéo tuto).
Il s’agit d’un marathon pour lequel il vaut mieux se préparer à l’avance… Non seulement pour écrire, mais également pour lire les nombreux blogs qui participeront (environ 70 au moment où j’écris ces lignes). Pour pouvoir suivre tout ça, le #ChallengeAZ sera bien sûr indispensable sur twitter.
Mon thème pour cette année
Je me suis souvent retrouvée frustrée de ne pas en savoir plus sur mes ancêtres, de ne connaître que les événements « légaux » de leur vie (naissance, mariage, décès) et de celle de leurs proches. Mais une vie ne se résume pas qu’aux actes de l’Etat civil, c’est même plutôt anecdotique…
Beaucoup de généalogistes considèrent ces dates comme le squelette d’une généalogie, il faut ensuite lui donner un corps, des muscles pour mieux comprendre la vie de ses ancêtres.
C’est cette voie que j’emprunte cette année pour le challenge. Je vais vous parler de mes ancêtres au travers des sources qui sortent de l’Etat civil. Certaines assez connues, d’autres moins. Peut-être pourrez-vous trouver grâce à ces exemples de l’inspiration pour étoffer votre propre généalogie.
Je vous retrouve donc dimanche 1er novembre pour la lettre A.
Bon Challenge AZ à tous !
Liste des articles
- Lettre A comme Assises ou Arsenic
- Lettre B comme Bail ou Boucherie
- Lettre C comme Caen et le SHD
- Lettre D comme Délibérations municipales
- Lettre E comme Enchères
- Lettre F comme conseil de Famille
- Lettre G comme GABREUX Geneviève Catherine
- Lettre H comme Victor HUGO
- Lettre I comme Inventaire après décès
- Lettre J comme Journaux de marches et d’opérations (JMO)
- Lettre K comme série K, les journaux officiels
- Lettre L comme LE BOUTEILLER Alfred Victor
- Lettre M comme contrat de Mariage
- Lettre N comme Numéro de matricule
- Lettre O comme Ouvrage
- Lettre P comme Poésie
- Lettre Q comme série Q, l’Enregistrement
- Lettre R comme Récompense ou ROUSSET
- Lettre S comme Succession
- Lettre T comme Testament
- Lettre U comme Urbain MEUNIER, cession agricole
- Lettre V comme Voiture
- Lettre W comme Wagon
- Lettre X comme série X ou né sous X
- Lettre Y comme série Y, les archives des établissements pénitentiaires
- Lettre Z comme Zoom
Effectivement Élodie nous avons presque le même sujet ! Ça va être intéressant de croiser nos articles 😊
Exactement, nous auront surement des sources en communs, mais abordées sous un angle différent ce sera très enrichissant.
Bonjour Élodie. Tu as bien préparé et présenté le sujet. J avoue avoir un peu bâclé cette étape, la plupart des personnes intéressées seront, je pense , les connaisseurs. Les autres s’en « tamponnent le coquillard » et de la généalogie et de nos devoirs sur table.
Amitié
Ce seront principalement des généalogistes « connectés » qui viendront, mais c’est aussi le public visé (en plus de nos proches). L’important est de prendre du plaisir en faisant ce challenge et en profiter pour approfondir nos recherches. J’ai découvert énormément de choses sur mes ancêtres au cours du précédent challenge.